05.09.2017
Excellent bilan de GSMN Neuchâtel quatre ans après son entrée sur le marché du canton de Neuchâtel
Quatre ans après son arrivée dans le canton de Neuchâtel avec la reprise de l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel puis de la Clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds, Swiss Medical Network se réjouit de pouvoir tirer un bilan positif. Les deux établissements de GSMN Neuchâtel, qui regroupent plus de 130 médecins, 480 collaborateurs pour quelque 100 lits, se portent bien, et ce malgré un contexte hospitalier cantonal difficile.
C’est en 2013 que Swiss Medical Network fait son entrée dans le monde hospitalier neuchâtelois en reprenant, au travers de l’entité GSMN Neuchâtel, l’Hôpital de la Providence, puis la Clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds en 2015. Quatre ans après son arrivée, GSMN Neuchâtel se réjouit de pouvoir tirer aujourd’hui un bilan positif de son activité dans le canton, et ce malgré un contexte hospitalier compliqué. Les deux établissements neuchâtelois, qui regroupent plus de 130 médecins, 480 collaborateurs, quelque 100 lits, assurent environ 6'000 opérations par année. Depuis 2013, des investissements de plus de plus de CHF 13 millions ont été réalisés afin de moderniser les structures et les processus des deux cliniques.
Chiffres noirs
En 2016, l’Hôpital de la Providence a retrouvé les chiffres noirs, tout en permettant au Canton, aux assurances et aux patients neuchâtelois de réaliser de substantielles économies. En effet, les coûts par prestation de GSMN Neuchâtel sont inférieurs d’environ 10% à ceux pratiqués par les autres établissements hospitaliers du canton. Le tarif des cliniques du Swiss Medical Network sert d’ailleurs maintenant de référence au canton pour le remboursement des hospitalisations extra-cantonales, soit une économie de CHF 3,5 millions par année. Une gestion hospitalière agile et proactive, moderne et favorable pour le personnel (taux de satisfaction élevé selon enquête 2016), a permis d’obtenir une satisfaction élevée des patients (enquête de satisfaction fédérale de 2017).
Pas moins de 39 nouveaux médecins ont rejoint les établissements du Swiss Medical Network, permettant le rapatriement de patients dans le canton, dont notamment près de 300 cas de chirurgie du dos. Le nombre total d’interventions en orthopédie est passé de 1'000 à 1'750 en quatre ans, et le coût par intervention a diminué de 8,4%, faisant économiser au Canton de Neuchâtel près de CHF 1 million sur 4 ans, et dorénavant CHF 600'000.- annuellement.
Depuis 2013, ni l’Hôpital de la Providence, ni la Clinique Montbrillant ne reçoivent de subventions pour les prestations d’intérêt général (PIG), soit une économie de CHF 17,5 millions pour les finances cantonales, et ce, tout en assurant l’intégralité des missions qui leur ont été confiées, y compris une contribution à la formation de médecins. D’importants projets et investissements sont en préparation, conditionnés au maintien ou à l’extension des missions
attribuées par le Conseil d’Etat.
Dans ce contexte, GSMN Neuchâtel déplore faire encore l’objet d’un traitement résiduel de la part de l’Etat, lequel limite drastiquement, sans fondement médical et objectif, le nombre de patients pouvant être opérés à l’Hôpital de la Providence ou à la Clinique Montbrillant.
Mesures discriminatoires
Concrètement, le Conseil d’Etat exige le renvoi de ces patients vers HNE, non seulement plus coûteux, mais surtout dans l’incapacité d’absorber tous les cas. Les patients neuchâtelois sont, par conséquent, contraints de se faire hospitaliser hors canton, ce qui, outre les désagréments pratiques que cela peut impliquer pour eux, génère d’importants surcoûts pour les finances cantonales, pour le contribuable et l’assuré.
Des hospitalisations hors canton paradoxalement fréquemment citées par le Conseil d’Etat neuchâtelois comme causes de l’augmentation des coûts de la santé. De plus, en empêchant les patients neuchâtelois de se faire opérer dans l’un des établissements de GSMN Neuchâtel, l’Etat les prive de choisir librement leur médecin comme le prévoit la LAMal.
Cette politique, médicalement et financièrement incompréhensible, fait clairement courir un risque sanitaire aux patients et déstabilise tous les établissements hospitaliers neuchâtelois, qui ne peuvent répondre soit par interdiction (GSMN-NE) soit par surcharge et manque de ressources (HNE) aux besoins.
Investissements et création d’emplois
Désireux de pouvoir poursuivre ses investissements dans le canton (CHF 40 millions sur cinq ans) et de non seulement maintenir les emplois existants, mais d’en créer de nouveaux, GSMN Neuchâtel lutte et luttera encore afin d’obtenir l’abolition de ces mesures discriminatoires. Actuellement, une demande de dérogation au nombre de cas imposés pour 2017 (une réduction de 1'800 cas en 2016 à 1'150 en 2017 a été imposée par l’Etat dans la planification qui fait l’objet d’un recours) est en cours d’analyse par le Département de la santé, et une décision est attendue pour la fin du mois de septembre.
GSMN Neuchâtel ne peut imaginer que, dans le contexte hospitalier actuel, l’Etat mette en péril non seulement le libre choix du médecin et la sécurité sanitaire des Neuchâtelois, mais également des emplois stables. Ce d’autant plus que la Providence et Montbrillant se veulent non pas un concurrent d’HNE, mais des partenaires complémentaires afin de garantir aux patients neuchâtelois, tant du haut que du bas du canton, des prestations de qualité, sans surcoûts.
Téléchargement