07.07.2016
GSMN-Neuchâtel salue l’ouverture aux partenariats public-privé pour répondre aux besoins des patients neuchâtelois et souhaite l’étude d’un partenariat sur la chirurgie ambulatoire et stationnaire élective légère dans les montagnes neuchâteloises.
GSMN-Neuchâtel souhaite saluer l’ouverture du Conseil d’Etat à l’analyse de collaborations avec les institutions hospitalières privées. La mise en place de partenariats solides et une complémentarité entre les institutions privées spécialisées et un hôpital public fort permettra des économies tout en assurant de meilleures prestations globales. GSMN-Neuchâtel soutient un partenariat qui permettrait de proposer de la chirurgie ambulatoire et stationnaire élective légère dans les montagnes neuchâteloises, valorisant ainsi les infrastructures existantes sans engagement de financement supplémentaire.
GSMN-Neuchâtel désire que des études soient rapidement réalisées dans ce domaine avec le soutien de tous les partenaires. De telles solutions doivent évidemment être conclues sous la forme d’un accord entre les institutions et qu’elles soient respectueuses des intérêts des deux parties. En effet, elles ne doivent pas, par exemple, mettre en péril les impératifs de formation et de masse critique de HNe. GSMN-Neuchâtel se réjouit de pouvoir intégrer cet aspect aux négociations actuelles avec HNe et se met à disposition pour tout autre partenariat durant la phase de transition.
Sous réserve de cette étude et au vu des enjeux sanitaires et financiers liés à l’organisation hospitalière du canton de Neuchâtel, un soutien clair des autorités cantonales est également souhaitable. Patients, canton et institutions en seront tous bénéficiaires.
Téléchargement