Chirurgie du genou

En faisant du jogging, en étant assis ou en se reposant après une randonnée : les douleurs au genou et les problèmes de genou peuvent survenir à tout moment et à tout âge. Les raisons et les symptômes de ces douleurs et problèmes peuvent être très divers. 

Le secteur médical de la chirurgie du genou, faisant partie de l'orthopédie, est spécialisé dans toutes ces pathologies. Les spécialistes du genou de nos cliniques traitent tous les types de problèmes de genou. 

Quickfacts

Anatomie

L'articulation du genou est l'une des articulations les plus complexes de notre corps humain. Elle relie le fémur au tibia et nous permet de marcher, de sprinter et de nous tenir debout. En raison de cette complexité, elle nécessite des spécialistes de la chirurgie du genou qui connaissent les moindres détails du genou et disposent d'une longue expérience. 

Légende :

Articulation du genou vue de face : Fémur, Tendon extenseur, Rotule, Bande externe (bande latérale), Vision de la rotule, Mollet, Tibia, Ligament interne (ligament latéral), Ménisque 

Troubles et symptômes

Les plaintes et symptômes les plus fréquents en cas de douleurs au genou comprennent les symptômes suivants, dont la gravité et la fréquence peuvent varier : 

 

  • Douleurs : la douleur peut être d'intensité variable, allant d'une gêne légère à une douleur aiguë et intense. 
  • Gonflement et rougeur : un gonflement et une décoloration du genou peuvent être causés par une inflammation, une accumulation de liquide ou une blessure. 
  • Raideur : raideur dans l'articulation qui limite la mobilité et rend l'étirement et la flexion difficiles. 
  • Grincement ou frottement : des grincements ou des frottements lors des mouvements peuvent indiquer des problèmes au niveau du cartilage ou des ménisques. 
  • Instabilité : une sensation d'instabilité et de force décroissante qui entraîne des genoux chancelants. 

 

Blessures et maladies les plus fréquentes 

Informations complémentaires sur le diagnostic, la thérapie et les possibilités de traitement :

  • Arthrose du genou : Maladie dégénérative des articulations, dans laquelle le cartilage s'use et provoque des douleurs. 
  • Prothèse du genou : Une articulation artificielle du genou implantée chirurgicalement. 
  • Déchirure du ligament croisé : Blessure du ligament croisé antérieur ou postérieur, peut être causée par un mouvement ou un traumatisme. 
  • Blessures du ménisque : Les ménisques, structures tampons du genou, sont endommagés et provoquent des douleurs, des gonflements et des restrictions de mouvement. 
  • Dommages du cartilage : Comprend les dommages et l'usure des structures cartilagineuses de l'articulation.
  • Arthroscopie du genou : Une procédure chirurgicale peu invasive qui consiste à introduire une petite caméra dans l'articulation du genou pour l'inspecter et la réparer. 

Nos prestations pour votre traitement du genou

Rester en bonne santé

Un rythme de vie actif et une pratique sportive diversifiée peuvent être déterminants pour conserver des articulations souples et saines. Vous pouvez profiter de l'expérience d'experts dans l'un de nos centres sportifs nationaux ou vérifier votre état de santé grâce à nos check-up sportifs. 

Traitements conservateurs et opérations du genou

Dans nos cliniques, nous vous proposons un large éventail d'options thérapeutiques et de traitements, allant des thérapies conservatrices visant à soulager la douleur aux interventions chirurgicales.

  • Interventions arthroscopiques (arthroscopies) en cas d'arthrose au stade initial avec lissage du cartilage et ablation de néoformations osseuses, ablation de plicas douloureux 

  • Injections d'acide hyaluronique, de cortisone ou de sang autologue 

  • Articulations artificielles du genou/prothèse de genou (remplacement de surface, prothèses partielles ou totales) 

  • Révision de prothèses de genou et traitement d'une articulation artificielle du genou douloureuse 

  • Correction de l'axe du genou avec jambes en O ou en X 

  • Plastie de remplacement du ligament croisé antérieur et postérieur après rupture du ligament croisé antérieur 

  • Traitement des blessures des tendons et des ligaments du genou 

  • Transplantation de cartilage et d'os en cas de lésions cartilagineuses 

  • Opérations du ménisque (après déchirure du ménisque ou lésion du ménisque) ; suture du ménisque 

  • Opérations de la rotule (patella) 

  • Deuxième avis sur tous les problèmes liés au genou 

Traitements ultérieurs 

Afin que vous puissiez reprendre rapidement vos activités quotidiennes après une opération ou un traitement, nous proposons au sein de Swiss Medical Network un grand nombre de possibilités de rééducation et de contrôles médicaux postopératoires. 

Les spécialistes du genou répondent aux questions les plus fréquentes

Quelles sont les causes les plus fréquentes des problèmes de genou ?

Les problèmes de genou peuvent avoir des origines diverses. Les causes les plus fréquentes sont les blessures, la sollicitation excessive ou incorrecte de l’articulation ou encore la faiblesse des muscles du genou.

Quelles blessures sont à l’origine de douleurs au genou ?

Les douleurs ou les lésions qui nécessitent une opération du genou concernent souvent le cartilage, les ménisques ou les ligaments. Mais les blessures ne résultent pas que d’une activité sportive ou professionnelle intense. Les arrêts brusques et l’association d’inclinaisons et de torsions du genou peuvent engendrer des blessures, et notamment :

  • Déchirure du ménisque
  • Déchirures de tendon
  • Rupture des ligaments croisés
  • Contusions

Quelle est la cause la plus fréquente des douleurs au genou ?

Chez les personnes actives, les problèmes de genou peuvent venir de contraintes trop importantes sur les ligaments ou les tendons ou de l’inflammation d’une bourse séreuse. Les lésions du ménisque, des ligaments croisés ou du cartilage sont aussi des causes de troubles du genou. Chez les personnes âgées, les problèmes de genou résultent le plus souvent d’un phénomène d’usure comme l’arthrose.

Que peut-on faire à titre préventif pour éviter une opération du genou ?

De prime abord, le sport semble être un facteur de risque de blessures et de douleurs au genou. Cependant, la pratique régulière d’un sport renforce les muscles qui entourent le genou et stabilise l’articulation.

D’ailleurs, certains sports ménagent particulièrement l’articulation. Parmi eux, le ski de fond classique, la natation, le vélo ou le fitness sur des appareils. Et une alimentation saine et diversifiée contribue beaucoup à prévenir les troubles du genou.

Qu’entend-on par genou du sauteur ou du coureur ?

On parle de genou du sauteur quand les ligaments de la rotule sont trop sollicités par les sauts répétés ou les brusques changements de direction. Cette sollicitation excessive peut conduire à des lésions légères des tendons sur le bord inférieur de la rotule. Un nouveau tissu conjonctif s’y développe alors et les nerfs et les vaisseaux sanguins causent une douleur à l’effort typique.

Le genou du coureur s’observe principalement chez les coureurs de fond. Les douleurs qui surviennent sur la face externe du genou résultent de problèmes de tendons. La plaque tendineuse, qui prend naissance au niveau du bassin et s’étend sur le côté de la jambe jusqu’au plateau tibial, frotte constamment l’articulation du genou lors des mouvements. Ce frottement exerce une contrainte trop forte sur le tissu et entraîne une inflammation. 

Dans quels cas une opération du genou est-elle recommandée ?

Il convient dans un premier temps d’examiner minutieusement le problème de genou. Selon son origine, des mesures conservatrices (p. ex. médicaments ou physiothérapie) peuvent donner de bons résultats. L’opération ne doit être envisagée que si les douleurs persistent et si la qualité de vie est fortement impactée par les symptômes.

L’arthrose est un processus insidieux caractérisé par des douleurs croissantes. Quand faut-il avoir recours à une prothèse de genou ?

Lorsque la qualité de vie est impactée ou lorsque le quotidien est rempli de douleurs et d’insécurité, une prothèse de genou peut être utile. Une articulation artificielle permet de supprimer les douleurs et de restaurer la mobilité. La durée de vie d’une prothèse est en général de 10 à 15 ans. La durée de vie d’une articulation artificielle peut être réduite par : surpoids, activité, ostéoporose sévère, infections, allergies, instabilité articulaire et accidents.

Nous trouvons un spécialiste pour vous