Diététique

Pourquoi bénéficier d’un conseil nutritionnel ?

La nutrition est un aspect important de notre vie : nous pouvons profiter chaque jour de mets savoureux et être sûrs que notre corps reçoit les substances nutritives les plus importantes. Une alimentation équilibrée prend de plus en plus d’importance, entre autres pour les personnes qui désirent perdre du poids de manière saine. De plus, un grand nombre de maladies peuvent être influencées positivement par l’alimentation, améliorant ainsi la qualité de vie.

Les nutritionnistes et diététicien-ne-s répondent à toutes les questions relatives à la nutrition et à la santé et aux recommandations spécifiques en cas de maladie. Ils élaborent un parcours réaliste de modification de votre alimentation en tenant compte de votre situation personnelle et de vos attentes, afin que vous puissiez changer vos habitudes alimentaires sans renoncer au plaisir de manger et atteindre vos objectifs. L’objectif est de permettre aux patients d’adopter des habitudes alimentaires saines avec des objectifs réalisables et personnalisés.

Pour quels patients et patientes ?

Les nutritionnistes et diététicien-ne-s répondent aux besoins des personnes de tout âge, avec ou sans problèmes de santé, qui souhaitent améliorer leur qualité de vie par l’alimentation.

Le conseil nutritionnel apporte notamment un soutien au traitement des affections suivantes:

•    Gestion du poids (surpoids et obésité)
L’accompagnement pour la régulation du poids est individualisé et tente de correspondre au mieux à votre contexte socio-professionnel et familial. La réflexion est menée autour de la qualité de votre alimentation, mais aussi de votre comportement alimentaire. L’objectif est de vous aider à changer durablement la relation que vous entretenez avec votre corps et avec la nourriture.

•    Malnutrition ou dénutrition, telles que les carences en vitamines et minéraux
Dans certaines situations de vie, lors de certains traitements et maladies (cancers, insuffisance cardiaque/pulmonaire), votre appétit baisse. Votre poids ainsi que votre masse musculaire diminuent, tandis que la vulnérabilité aux infections augmente. Adapter votre alimentation vous aidera à préserver vos forces et votre autonomie. Lorsque l’alimentation conventionnelle ne suffit plus, des suppléments nutritionnels (boissons riches en calories et protéines) peuvent être prescrits dans le but de compenser des apports nutritionnels insuffisants.

•    Maladies neurologique telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC), la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson
La nutrition joue un rôle important dans la condition générale et la rapidité de réadaptation neurologique. Il est important d’adopter une alimentation variée et suffisante pour couvrir les besoins de l’organisme, afin de conserver la meilleure qualité de vie possible, maintenir une force musculaire et un niveau d’énergie adéquats et augmenter l’immunité de l’organisme en réduisant la susceptibilité aux différentes infections et en évitant les carences alimentaires.

•    Troubles métaboliques tels que diabète, taux de lipides sanguins élevés, rhumatismes, goutte
Modifier l’alimentation en regard de certains troubles du métabolisme va vous permettre d’améliorer votre bilan sanguin et ainsi prévenir des complications. Par exemple, l’alimentation est un des piliers du traitement du diabète. Un suivi individualisé peut aider à améliorer l’équilibre de vos glycémies et ainsi prévenir les complications en lien avec le diabète.

•    Maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque chronique
Modifier l’alimentation en cas de maladies cardio-vasculaires fait partie de votre traitement global. Privilégier les aliments cardio-protecteurs vous permet d’être acteur dans la prévention et l’amélioration de votre santé.

•    Maladies de l’appareil digestif, telles que le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, et la diverticulose
L’analyse de votre alimentation, en regard de vos symptômes, permet d’adapter les conseils afin d’améliorer votre confort digestif.

•    Affections rénales
Selon le type de problèmes ainsi que le stade de la maladie, les recommandations alimentaires changent. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour appliquer les conseils.

•    Allergies et intolérances alimentaires (intolérance au lactose, gluten, etc.)
Vous avez un diagnostic d’intolérance ou d’allergie ? Nous vous aiguillons dans l’apprentissage des aliments qui vous causent des désagréments et dans le remplacement de ceux-ci.